La chine va lancer un service de TV sur Mobile pour les JO

Régulations

L’Empire du Milieu décroche la télévision sur mobile

Les jeux olympiques de 2008 vont se tenir en Chine. Et même si les licences 3G arrivent à peine dans le pays, le

Daily China rapporte que les organisateurs de l’évènement veulent permettre la diffusion des évènements sur les téléphones portables de leurs concitoyens.

Un porte-parole du gouvernement chinois, en charge des technologies de communication, a déclaré dans la presse que le pays utiliserait la technologie du DMB (digital multimedia broadcasting) pour permettre aux terminaux de recevoir des contenus vidéo.

L’expérience devrait débuter dés la fin de l’année 2007, de façon à ce que le système soit totalement opérationnel pour l’ouverture des JO de Pékin en 2008. Selon nos informations, deux opérateurs importants lorgnent sur ce marché prometteur : China Mobile et China Unicom.

Plusieurs expérimentations sont en cours pour vérifier que les terminaux disponibles sur le marché sont compatibles avec cette technologie.

Le DMB est déjà utilisé en Corée du Sud, pays où la télévision sur mobile est déjà largement démocratisée. Le broadcast sur mobiles devrait également débarquer en Grande-Bretagne.

En effet, l’opérateur BT fait déjà figure de grossiste de services de TV pour les téléphones. De son coté, Movio va également utiliser ce standard et devrait sortir un service de DMB dans les prochains mois.

Le DMB est populaire auprès des fournisseurs d’accès, car son infrastructure est peu coûteuse et facile à mettre en place. Toutefois, si elle est économique cette solution n’est pas la meilleure en terme de qualité.

Le standard le plus adapté est le DVB-H (Digital Video Broadcasting), qui est poussé notamment par le géant de la téléphonie Nokia. Reste que pour les analystes son futur est encore à mettre entre parenthèses, puisque de nombreux problèmes de régulation restent à régler.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur