La compétence Linux d’IBM migre en Inde

Régulations

IBM ouvre un centre de compétence Linux en Inde. La démarche confirme l’implication de Big Blue sur le monde du système libre, mais laisse sceptique quant aux objectifs des autres centres?

IBM disposait jusqu’à présent de cinq centres de compétences Linux dans le monde : trois aux Etats-Unis ? Research Triangle Park, Austin et Poughkeepsie ? en Allemagne à Boeblingen, et au Japon à Tokyo.

L’implantation d’un nouveau centre en Inde, à Bengalore, pourrait prendre des allures de logique géographique pour couvrir les projets en Asie, mais l’étendue des missions confiées au centre laisse sceptique, et milite plutôt pour une nouvelle délocalisation. Le centre de Bengalore proposera en effet trois services : support des solutions techniques, infrastructure de tests et de prototypage, et atelier technique pour les applications et la stratégie d’IBM. IBM figure parmi les plus importants pratiquants de la délocalisation ‘outsourcing offshore‘. Il est implanté en Inde depuis longtemps. Et en particulier l’un des principaux bénéficiaires des programmes de formation des universités indiennes qui alimentent les entreprises américaines et européennes en ingénieurs qualifiés payés 10% du prix de leurs homologues occidentaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur