La compression des logiciels au secours du stockage

Réseaux

Les éditeurs s’attaquent aussi à l’explosion du volume d’information. Exemple concret avec Oracle qui explique ses technologies dans un livre blanc intéressant.

Messages électroniques, documents bureautiques, messagerie instantanée, CRM, business intelligence… Les volumes de données explosent, et racheter sans cesse des équipements de stockage s’avère souvent une mauvaise solution non seulement sur le plan financier mais aussi pour le système d‘information.

Multiplier les disques durs ne résout rien

Les éditeurs cherchent, eux aussi, à contribuer à cet effort au coeur même de leurs solutions. En tant que leader mondial des bases de données, Oracle a intégré une avancée majeure dans la dernière version de son SGDB Oracle Database 11g R2, avec l’option Advanced Compression.

Objectif affiché : « permettre aux clients de réduire les ressources nécessaires et les coûts liés à la gestion d’un grand volume de données. Les bases de données occupant un téraoctets ou plus, encore rares récemment, sont de plus en plus courantes dans les centres de données. »

Comprendre les modes de compression et leur impact

Dans le livre blanc “Compression avancée avec Oracle Database 11g Release 2”, l’éditeur explique les avantages de ces technologies pour les tables OLTP, les données de fichiers, les données de sauvegardes, et même pour le trafic réseau.

Le lecteur y découvre les multiples technologies expliquées à travers des exemples détaillés, des lignes de syntaxes décryptées, et à l’aide de schémas compréhensibles par tous (ou presque. Il s’agit tout de même d’un sujet pointu…).

Certes, après de telles compressions, on peut légitimement se demander si les algorithmes de déduplication seront toujours aussi efficaces. Mais ceci est une autre affaire…

Téléchargeable gratuitement, ce livre blanc vaut le détour, ce qui n’est pas toujours le cas en la matière. À lire et à conserver.

Compression avancée avec Oracle Database 11g Release 2 Comment optimiser la compression des données pour mener à bien vos activités ?Téléchargez gratuitement le livre blanc Oracle.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur