La concurrence pèse sur les marges de Tele2

L’opérateur fait le plein d’abonnés mais ses marges s’effritent

Le suédois Tele2 poursuit sa percée en Europe. L’opérateur affirme avoir enregistré 1,9 million d’abonnés de plus au quatrième trimestre, ce qui ferait un total de 22,3 millions en fin d’année.

Mais en raison d’une concurrence forte sur son marché intérieur, le groupe annonce une légère baisse du bénéfice au quatrième trimestre. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) est de 1,4 milliard de couronnes suédoises (195 millions de dollars) contre 1,55 milliard un an auparavant et 1,7 milliard attendu. Le chiffre d’affaires est de 10 milliards de couronnes contre 8,5 milliards un an auparavant et 10,5 milliards attendu. La marge brute d’exploitation est de 11% contre 17% le trimestre précédent. Pour les services mobiles en Suède, elle a glissé à 48% contre 53% au troisième trimestre. « En Suède, la marge d’Ebitda est finalement tombée à moins de 50% au quatrième trimestre. Cela ne nous surprend pas : cela fait plus de deux ans que nous disons au marché que la concurrence allait sans doute s’accroître dans la téléphonie mobile en Suède. En fait, ce qui nous étonne vraiment c’est que cela ne soit pas survenu plus tôt », a déclaré dans un communiqué le directeur général Lars-Johan Jarnheimer.