La concurrence s’active contre l’iPod Mini

Le succès d’Apple avec les baladeurs numériques iPod fait bien des envieux, la concurrence s’organise autour d’un ‘standard’, le disque dur de 5Go, et en cherchant l’effet marketing avec soit le prix, soit ? la multiplication des couleurs !

Après la résistance contre le baladeur audio numérique iPod d’Apple, les fabricants s’intéressent désormais aux iPod Mini. Ils semblent se focaliser sur ce modèle.

Exemple, le Pocket DJ5 de Dell. Ce baladeur semble n’être disponible qu’en blanc, dispose d’un disque dur de 5Go et d’une autonomie de 9 heures. Classiquement, le fabricant a choisi l’argument prix pour affronter Apple. Ce DJ5 sera proposé au prix de 199 dollars, à rapprocher des 249 dollars de l’iPod Mini aux Etats-Unis. Creative de son côté a choisi de se battre sur la technologie. Son baladeur Zen Micro dispose, lui aussi, d’un disque dur de 5Go de 1 pouce, fourni par Seagate. Son autonomie annoncée est de 12 heures. Ses dimensions, 8,3x5x1,8cm sont légèrement inférieures à celles d’un iPod Mini. Côté différenciation, Creative confirme l’adoption de la FM, découverte avec la dernière version de MuVo2, le MuVo2 FM, qui proposait déjà d’écouter la radio FM sur le baladeur. Mais surtout, Creative annonce la disponibilité du Zen Micro en dix couleurs pastel ! La couleur comme argument commercial sur les baladeurs numériques, Creative a reçu la leçon de marketing d’Apple, et tente de faire plus. Parce que côté prix, selon une indiscrétion européenne du fabricant ? qui reste à confirmer ? à 279 euros, ce ne sera pas l’argument principal de cet appareil !