La console Wii, introuvable en magasin

Cloud

A la veille des fêtes de fin d’année, la Wii semble avoir déserté les étals

Pas de console de jeu Wii pour Noël ? Le scénario, loin d’être du domaine de l’impossible semble se confirmer. Selon La Tribune, des enseignes telles que Darty ou Virgin Megastore ne disposent plus de stock. Une très mauvaise nouvelle pour Nintendo ou une astuce pour entretenir la demande ?

Il n’y en a dans aucun magasin d’Ile-de-France et nous n’en aurons pas avant 2008“, indique Darty. La situation n’est guère plus brillante chez Virgin Megastore qui déclare être “en rupture depuis deux ou trois jours“. La chaîne d’origine britannique exprime même des doutes certains quant à sa capacité à disposer de consoles “avant Noel“.

Le géant japonais assure qu’au contraire, il n’a eu de cesse d’améliorer ses capacités de production “pour les porter à 1, 8 million d’unités fabriquées contre 1 million“. La sous-traitance, localisée en Chine, ne semble pas disposer de qualités d’adaptation propre à répondre aux exigences du père de Mario. A ce jour, 13 millions de Wii ont été écoulées dans le monde dont un million en France.

“C’est un vrai problème que l’on tente de résoudre du mieux que l’on peut. A la fin de l’année dernière, nous avions annoncé que nous vendrions 14,5 millions de consoles Wii dans la première année de commercialisation. Ce qui était déjà incroyable et unique dans l’histoire du jeu vidéo. Nous avons revu ce chiffre à la hausse deux fois, et nous prévoyons désormais 17,5 millions de consoles au niveau mondial. Et notre capacité de production mensuelle est aujourd’hui passée à 1,8 million d’unités. Mais la demande continue de surpasser même ce niveau de production. Nous essayons de la satisfaire tant bien que mal”, explique Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo America, à l’Express.

La console reste encore disponible sur Internet. Pour les plus déterminés. Le site d’enchère eBay proposait récemment des Wii à 500 euros, un tarif deux fois plus élevé que le prix normal de la console lancée il y a un an…

Les livraisons de DS, la console portable de Nintendo, semblent elles aussi battre de l’aile. Selon Reuters, citant Reggie Fils-Aimé, le nippon pourrait avoir du mal à honorer ses commandes tant la demande pour la console portable reste forte.

Difficile dans une telle situation d’oublier la situation de quasi pénurie qui a prévalu au moment de la sortie de la console. Difficile aussi d’écarter la théorie d’une disette soigneusement organisée. Une accusation que Nintendo rejette.

“Cette pénurie est la pire des situations, surtout à l’approche des fêtes. C’est vraiment une occasion manquée pour Nintendo“, observe Reggie Fils-Aimé.

La situation ne semble pas entacher le prestige dont jouit la console. Loin de là. Mais peut-être pénalisera-t-elle des ventes à un moment crucial pour le fabricant qui domine aujourd’hui le marché des consoles de salon et portables. C’est Sony et Microsoft qui vont être contents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur