La création de l’Agence du numérique prévue début 2015

FibreRégulationsRéseaux

La ministre en charge du numérique, Axelle Lemaire a, en réponse à une question écrite d’un député, indiqué que l’Agence du numérique serait créée au début de l’année 2015.

L’heure est à la fusion dans les différentes initiatives sur le numérique. En mai dernier, Axelle Lemaire confirmait la création d’une Agence du numérique, une idée lancée par son prédécesseur, Fleur Pellerin. Cette agence a pour ambition de réunir sous la même coupe, la mise en œuvre du plan « France Très Haut Débit », avec la reprise et l’amplification des actions de la « Mission très haut débit », la coordination du programme French Tech (pour le développement des start-up françaises à l’étranger) et le déploiement d’usages de proximité à l’intention des citoyens dans les territoires, construit autour des forces de l’actuelle délégation aux usages de l’internet (DUI).

L’idée derrière ce rapprochement est de construire une structure chapeautant les infrastructures et les usages évitant ainsi la dispersion et visant une approche unifiée du numérique à la recherche de complémentarités entre les différentes missions. L’Agence aura une compétence nationale et sera rattachée à la direction générale des entreprises. Elle aura des compétences nationales mais ne sera pas un établissement public, ni une autorité administrative indépendante.

Il restait néanmoins une inconnue, le calendrier. Axelle Lemaire vient d’y remédier, comme le souligne nos confrères de Nextinpact par l’intermédiaire d’une réponse à une question écrite du député UMP Lionel Tardy. La ministre confirme que « l’Agence du numérique sera créée au début de l’année 2015 ».

A lire aussi :

Une Task Force digitale pour les projets numériques de Washington

Le très haut débit français soutenu par les « project bond » européens


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur