La Debian passe en mode multiarchitecture

CloudOpen Source

La Debian 7.0 proposera un mode multiarchitecture qui permettra de faire cohabiter des applications et librairies conçues pour des processeurs différents au sein d’une même installation.

Récemment, nous avons appris que la prochaine mouture stable du système d’exploitation open source Debian proposera trois noyaux différents ; Linux, FreeBSD et Hurd.

Aujourd’hui, une autre caractéristique marquante de la Debian 7 « Wheezy » est dévoilée, son mode multiarchitecture.

Multiquoi ?
Cette nouvelle fonctionnalité permettra de répartir les différents composants de base dans des dossiers séparés suivant l’architecture processeur visée.
Des binaires, librairies et entêtes dédiés à plusieurs types de processeurs pourront ainsi cohabiter au sein d’un même système.

Portabilité et compatibilité
Cette caractéristique permettra tout d’abord de faciliter la cross compilation de logiciels.
Il sera ainsi aisé de générer un binaire ARM d’une application à partir d’une Debian installée sur un PC x86 (par exemple).
Autre avantage, la possibilité de faire cohabiter deux architectures proches au sein d’une même installation.
La Debian pourra ainsi être livrée directement dans une version optimisée à la fois pour les processeurs x86 32 bits et 64 bits.

Une révolution pour la virtualisation ?
À plus long terme, le mode multiarchitecture permettra de faciliter la migration (à chaud ou non, suivant les cas) de machines virtuelles entre des serveurs x86 32 bits et 64 bits, voire entre des serveurs adoptant des architectures processeur totalement différentes (x86 et ARM, par exemple).
Une souplesse énorme qui contribuera à renforcer l’image d’universalité de la Debian.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur