La déception sur Amazon.com

Bénéfice net trimestriel en hausse, mais moins que prévu, nouveau programme de livraison gratuite, mais qui jouera sur sa profitabilité, Amazon.com déçoit?

Le distributeur et premier libraire en ligne Amazon.com a profité des fêtes de fin d’année et de la dépréciation du dollar pour afficher au dernier trimestre 2004 une progression de 31% de son chiffre d’affaires, à 2,54 milliards de dollars.

Le bénéfice net du groupe a été presque multiplié par 5, à 346,7 millions de dollars, ou un BPA (bénéfice par action) de 82 cents. En revanche, si l’on retire un crédit d’impôt différé de 244 millions de dollars, le BPA ressort à 35 cents, nettement inférieur aux attentes du marché à 40 cents ! Mais surtout, les opérateurs reprochent à Amazon.com l’évolution de sa marge, qui sous l’influence de la guerre des prix engagée avec ses concurrents se révèle « désastreuse« . Et avec le nouveau programme de livraison gratuite annoncé par le site, la situation ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir. Certes, le chiffre d’affaires trimestriel d’Amazon.com a été plus que satisfaisant, mais à quel prix ? Quant à ses prévisions pour 2005, avec un chiffre d’affaires entre 8,05 et 8,65 milliards de dollars, il se place juste dans la fourchette des prévisions des analystes, mais le marché attend toujours plus?