La distribution Fedora Linux connaît un succès sans précédent

Logiciels

Les derniers chiffres montrent que cette distribution Linux est installée sur plus de 9,5 millions de machines dans le monde

Sponsorisée par Red Hat, la distribution Linux communautaire Fedora touche un public de plus en plus large… C’est une reconnaissance bienvenue pour ce produit, qui a su adopter rapidement les nouvelles technologies. Ceci lui vaut aujourd’hui de rassembler plus d’utilisateurs que la distribution Ubuntu, qui est officiellement installée sur plus de 8 millions de PC.

Selon les responsables de ce système d’exploitation, la Fedora serait installée sur plus de 9,5 millions de machines dans le monde. Pour évaluer ce nombre, on décompte les adresses IP uniques qui se connectent aux dépôts de mise à jour de la Fedora. 3,4 millions de machines tournent sous la Fedora 7, 3,9 millions sous la Fedora 8, 1,8 million sous la Fedora 9 et 500.000 avec la mouture de développement de la Fedora 10.

Ces chiffres ne comprennent ni les utilisateurs de la Fedora Core 6 (plus d’un million de personnes en téléchargeraient encore les mises à jour quotidiennement), ni les abonnés au service commercial de mise à jour de Red Hat (plus de 2,5 millions de clients), ni même ceux qui ne disposent pas d’une connexion Internet, ou se trouvent derrière un routeur. Ils ont toutefois le mérite de fournir une valeur ‘prudente’ et vérifiable, quoique largement sous-estimée.

En tenant compte de ces éléments, la base installée réelle de la Fedora pourrait aujourd’hui dépasser les 11 millions de machines. Le marché total des distributions Linux approcherait ainsi fortement celui couvert par Mac OS X d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur