La distribution Linux CentOS 6.0 est enfin disponible

Réseaux

Après une longue attente, la CentOS 6.0 vient de faire son entrée sur les serveurs du projet. Une excellente nouvelle pour les webmasters.

La distribution Linux CentOS est maintenant accessible dans une nouvelle livrée majeure, estampillée 6.0. Elle pourra être téléchargée en versions x86 32 bits ou 64 bits, depuis l’un des nombreux sites miroirs proposés par la communauté.

La CentOS 6.0 est basée sur le code source fourni par Red Hat pour sa distribution Linux, la RHEL 6.0. Elle en reprend ainsi la plupart des nouveautés, dont des améliorations sur le terrain des performances et de l’utilisation des ressources, ainsi que des avancées dans le secteur de la virtualisation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les deux sujets que nous avions publiés lors de la sortie de la RHEL 6.0 (ici et ici).

Seul réel défaut de la CentOS 6.0, elle arrive près de huit mois après la RHEL 6.0. Ce retard rappelle une dure réalité : les projets open source les plus populaires ne sont pas forcément ceux qui disposent de la communauté la plus étendue. Un problème qui est devenu critique pour la CentOS, laquelle a du plus en plus de mal à intégrer le code source livré par Red Hat… alors même que d’autres projets communautaires – pourtant moins connus – y parviennent plus facilement (certes en étant moins soucieux d’assurer une compatibilité à 100 % avec la RHEL).

Cette situation est d’autant plus ennuyeuse que la CentOS reste la distribution Linux la plus utilisée dans le monde des serveurs web. Notez que la RHEL 6.1 a été dévoilée par Red Hat fin mai.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur