La Fedora 14 fait son entrée sur les mainframes IBM

Open SourceRéseaux

La dernière version en date de la distribution Linux Fedora est maintenant accessible pour les machines System z. Cela n’était plus arrivé depuis quatre ans.

La distribution Linux Fedora 14 « Laughlin » est dorénavant accessible sur les machines System z d’IBM. Particularité de cette version, c’est la première à être adaptée à cette architecture depuis octobre 2006. Avant la Fedora 14, les utilisateurs mainframe devaient ainsi se contenter de la Fedora… 6 !

Cette nouvelle version devrait en principe se montrer compatible avec toutes les machines depuis les z9, soit les System z9, System z10 et le zEnterprise 196. Rappelons que le z196, que nous avons présenté lors de son lancement en juillet dernier, est capable de faire tourner plus de 100 000 machines virtuelles Linux. Une machine zEnterprise peut également intégrer en son sein des serveurs lame x86 ou POWER7. L’utilisation de Linux devient alors intéressante, car il permet d’employer un seul système d’exploitation pour tous les composants du mainframe. Une offre multiarchitecture pilotée par un OS unique.

Le système est disponible à partir de cette page web. Il prend la forme d’un DVD d’installation, ou de cinq CD-Rom. Un ensemble de plus de 20 000 paquets logiciels vous attendra à cet endroit. Toutefois, tout n’est pas rose : les responsables de la version S390 de cette distribution Linux admettent ainsi qu’il leur reste à amener la communauté des développeurs mainframe, mais aussi IBM, à s’intéresser à ce portage. De fait, dans ce secteur, c’est l’offre Linux de Novell qui reste la plus populaire à ce jour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur