Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

La Floride légalise un anti-spyware douteux

Après une injonction du tribunal, la société CyberSpy basée en Floride n’était plus autorisée à vendre son anti- spyware. Les juges reprochaient à l’entreprise d’avoir violé les lois interdisant l’installation de logiciels sans le consentement des utilisateurs mais aussi la collecte non-autorisée de données personnelles. De plus, au fil des investigations, la société CyberSpy a reconnu qu’elle donnait à ses clients des instructions pour qu’ils transmettent le logiciel par e-mail à d’autres potentielles victimes.

La Cour fédérale de Floride vient de modifier ce jugement en date du 6 novembre. Dès lors, il a été reconnu le droit pour la société de continuer à vendre son produit sous quelques conditions. Une décision surprenante lorsque l’on connaît les habitudes de CyberSpy. Dès lors, la société doit prévenir ses clients qu’intervenir sur les postes de personnes non-consentantes est clairement illégal.

Un des arguments qu’aura retenu la justice est que certaines des fonctions de RemoteSpy sont tout à fait légales, comme le contrôle parental. Une position médiane donc, même si des points sont encore à éclaircir. CyberSpy a en effet admis que son ‘anti-spyware’ était caché, rendu invisible sur un poste lorsque ce dernier était mis en route. Et aucune fenêtre ni onglet ne permettaient de le désinstaller…

La plainte déposée par l’association de défense des libertés civiles baptisée Centre d’informations sur la propriété électronique reste néanmoins d’actualité puisque le juge Gregory A. Presnell s’est clairement inquiété de la position à mi-chemin de la légalité du programme. Cette invasion dans la vie privée est pour lui un risque de dérive.

Plus que cela, un marché même puisque la justice américaine a estimé que depuis 2005, 11.138 licences avaient été vendues au prix de 89,95 dollars. Un commerce juteux qui rapporterait 200.000 dollars annuels de chiffre d’affaires…

La Commission fédérale du Commerce a donc demandé de plus amples explications auprès de CyberSpy. Le procès final est attendu pour le 15 juin à Orlando en Floride.

Recent Posts

Les leçons d’une start-up sur l’usage de l’API OpenAI

Après 500 millions de tokens traités avec GPT-3.5 Turbo et GPT-4 via l'API OpenAI, une…

14 heures ago

OpenAI licencie deux chercheurs suite à des fuites d’informations

OpenAI licencie deux chercheurs pour avoir divulgué des informations. Il s'agit du premier bouleversement connu…

16 heures ago

ESG : comment le « datacenter vert » gagne du terrain

Pour combiner performances cloud et responsabilité environnementale, le datacenter évolue de fond en comble. Les…

18 heures ago

OpenTofu-HashiCorp : frictions autour de la licence BSL

Mis sous pression par HashiCorp, le projet OpenTofu se défend de toute appropriation illégale du…

19 heures ago

Salesforce, d’actionnaire à propriétaire d’Informatica ?

Salesforce songerait à s'emparer d'Informatica après en avoir été un temps investisseur.

21 heures ago

L’évolution fonctionnelle de Twitter/X sous l’ère Elon Musk

Voilà un an et demi qu'Elon Musk a acheté Twitter. Coup d'œil sur quelques fonctionnalités…

4 jours ago