La Fondation CIGREF invoque le Japon pour un colloque sur les usages SI

Cloud

Ce 24 septembre, au Collège de France, la Fondation Cigref organise un colloque d’une journée dédié aux usages des S.I. et leurs enjeux sociétaux. Quatre intervenants-témoins feront le déplacement du Japon

Que reste-t-il du modèle japonais, tant adoubé dans les années 70 et 80? Certainement beaucoup. Mais, depuis le tournant du siècle, le boom des pays émergents, tels la Chine ou l’Inde, ont fait de l’ombre au pays du soleil levant.

Or, la société japonaise n’a cessé de se moderniser à grands pas, en s’adaptant avec beaucoup de flexibilité et en gardant sa ferveur pour les innovations technologiques. On est loin aujourd’hui de la caricature de ces usines modèles où les cadres et employés qui n’ont pas été remplacés par des robots pratiquent, à heure fixe, des séances de gymnastique collective…

La fondation du CIGREF, réunissant les directeurs de systèmes d’information de quelque 130 grandes entreprises françaises, a choisi pour thème de son colloque de rentrée, “La dynamique des usages des Systèmes d’Information“. Elle a la bonne idée de convier des personnalités de l’industrie et du monde universitaire japonais.

Ainsi, un professeur de l’Université Meiji, M. Kiyoshi Murata, fera une synthèse sur l’histoire de l’usage des systèmes d’information au Japon. Un de ses confrères de Institut de Technologie de Tokyo, le professeur Junichi Lijima, établira une comparaison entre les services mobiles au Japon et en Europe. Un autre spécialiste, le dr Masao Kakihara, cadre dirigeant de Yahoo Japan, dressera un bilan du “Net-business” au Japon. Et Ms Kou Satoh, Juas, présentera une analyse des usages des SI au Japon.

Ce colloque se tiendra au Collège de France (représenté, a priori, par Gérard Berry, professeur). Il sera ouvert pas Pierre Laffitte, président de la Fondation Sophia Antipolis.

Ensuite, Dominique Auverlot, chef du département Recherche, Technologies, Développement Durable, du Centre d’Analyse Stratégique, présentera “la société et l’économie à l’aune de la révolution numérique : enjeux et perspectives des prochaines décennies“.

Un représentant du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur abordera la question éthique inhérente aux technologies de l’information.

L’“épistémologie des usages des systèmes d’information” sera abordée par un professeur de l’université de l’Arkansas, Moez Limayem (“Les usages et le monde virtuel”), ainsi que Wendy Mac Kay, INRIA Futurs et LRI, université Paris-Sud (“Les usages des systèmes d’information et leur co-évolution“) et Michel Kalika, directeur de L’Ecole de Management de Strasbourg (“Les usages des SI : état de la recherche“).

Par ailleurs, une rétrospective des usages des systèmes d’information par les grandes entreprises françaises sera présentée par Alain Bertrand (CNRS) et Pascal Griset (Paris Sorbonne). La prospective des usages sera notamment traitée par Richard Harper, chercheur auprès de Microsoft Research à Cambridge (R.U.)(“How to design for ‘being human’ in a digital world“).

La synthèse de la journée sera assurée par Bruno Menard, président de la Fondation CIGREF. Entrée sur invitation. Pour plus d’information et contact: cigref@cigref.fr

_______________________________________________________________

(A voir, à lire: ) LIVRE BLANC: ‘Lean Thinking’ etGouvernance du développement. IBM vous propose et vous offre les clés de l’agilité. Téléchargez ici gratuitement la publication IBM Rational comportant une étude du Gartner.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur