La fondation Linux lance une version bêta de la LSB 4.0

Logiciels

Elle permettra de standardiser, encore un peu plus, les distributions Linux

La LSB, ou Linux Standard Base, a pour but d’unifier les distributions Linux autour d’un tronc commun. L’objectif est d’améliorer la portabilité des applications. La Linux Foundation vient de dévoiler la première version bêta de la LSB 4.0.

Au menu, de nouveaux outils permettant de tester la conformité des applications et des scripts. Un kit de développement multi version est également disponible. Il permettra de créer des applications conformes à la LSB 4.0, mais aussi compatibles avec les versions antérieures de ces spécifications (3.0, 3.1 et 3.2). Pratique pour les distributions Linux les plus anciennes.

« Cette version 4.0 de la LSB est adaptée aux besoins pratiques des développeurs, aussi bien à ceux qui recherchent une plate-forme standard qu’à ceux qui veulent juste quelques conseils pratiques liés à la portabilité », commente Jeff Licquia, ingénieur principal et responsable technique de la LSB 4.0 pour la Linux Foundation.

« Nous proposons une nouvelle série d’outils LSB qui permettront aux ISV de développer des applications compatibles plus facilement. Le Linux Application Checker permettra de déterminer si les applications sont portables », précise Ted T’so, stratège en chef de la plate-forme. Cet outil est basé sur le framework de test développé par l’académie des sciences russe et se montre capable d’étudier directement des fichiers binaires.

Aujourd’hui, plus de 230 applications sont déjà certifiées LSB 4.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur