La fondation Mozilla améliore la technologie Jetpack

Logiciels

Grâce à Jetpack 0.5, les applications de voix sur IP sont enfin à la portée de Mozilla Firefox !

Avec Jetpack, il est possible de créer simplement des modules d’extension pour Firefox. Le 11 septembre 2009, les développeurs des Mozilla Labs dévoilaient la mouture 0.5 de Jetpack.

Avec Jetpack 0.4, il était possible d’enregistrer du son sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur, puis de le relire. Jetpack 0.5 permet d’enregistrer directement le flux audio sur un serveur distant. Ceci permettra de créer des applications de voix sur IP à partir de Firefox !

Actuellement, seul le format audio brut et non compressé est supporté, ce qui peut être gênant pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion à haut débit. Une prochaine mouture de Jetpack devrait toutefois corriger ce défaut en permettant de compresser le flux en OGG Vorbis.

Une autre nouveauté permet à Jetpack de rechercher une musique stockée localement selon le nom de l’artiste, de l’album ou du titre. Il sera ensuite possible de lancer la lecture, et même de naviguer entre les pistes d’un album. Cette fonctionnalité s’appuie sur les lecteurs multimédias installés sur la machine de l’utilisateur. Aujourd’hui, seuls iTunes sous Mac OS X et les lecteurs compatibles «dbus» de Linux sont supportés (c’est-à-dire, presque tous). Les utilisateurs Windows devront attendre une prochaine version de Jetpack.

Rappelons que la fondation Mozilla a lancé un concours d’extensions Jetpack. Le premier prix est un netbook Asus Eee PC 1000HE. Le second prix se compose d’un lot de goodies Mozilla. Il vous reste moins de deux jours pour proposer votre extension (clôture du concours le 16 septembre à 9 heures du matin) !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur