La fondation Mozilla lance un module de géolocalisation pour Firefox

Réseaux

Hello,  devine d’où je me connecte ?

La fondation Mozilla compte intégrer l’API (Application Programming Interface) de géolocalisation du W3C aux futures moutures bêta de Firefox 3.1. Cette fonctionnalité existera également pour les versions alpha de Fennec, la variante mobile de Firefox.

Afin de déterminer la position de l’ordinateur, de multiples moyens seront mis en œuvre : puce GPS, connexion Wifi, Bluetooth et GSM… Bien utilisée, la géolocalisation peut s’avérer fort utile, comme l’ont montré de multiples applications destinées à l’iPhone, mais pas sans danger pour les droits de l’utilisateur.

Le projet Geode est apparu récemment sur les serveurs du Mozilla Labs. C’est un module complémentaire qui permet d’ajouter le support de la géolocalisation à Firefox 3.0. Actuellement, ce module utilise le signal Wi-fi de votre ordinateur pour en déterminer la position.

Diverses applications sont proposées, comme un outil permettant de trouver des restaurants, un système de téléchargement de photos (où le lieu de la prise de vue est enregistré automatiquement), etc.

L’installation de Geode sur une machine de test est probant. En à peine une seconde, un plan exact de la rue où se trouvent nos bureaux est apparu. Chose étonnante, si le portable de démonstration dispose bien d’une carte Wi-fi active, aucune connexion sans fil n’est utilisée (cette machine est reliée au réseau au travers d’une connexion filaire).

Cela fait à la fois froid dans le dos (!), mais ouvre aussi des perspectives intéressantes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur