La fondation Mozilla va t-elle passer au service « Live » ?

Logiciels

Chris Beard, VP et General Manager des laboratoires Mozilla exprime dans une note publiée sur son blog son intérêt croissant pour les services « Live » à la sauce Google ou Microsoft…

Pour Beard, la fondation pourrait très bien proposer des applications en ligne ouvertes et gratuites. Mozilla rejoindrait ainsi les offensives de Microsoft et de Google qui multiplient les lancements en la matière. Le chemin à parcourir est encore long, mais Beard affiche sa confiance dans ce projet.

« Le Web continue d’évoluer, et nos vies sont de plus en plus connectées au réseau. Nous (ndlr : la fondation) pourrions en faire encore plus pour enrichir cette expérience de la vie en ligne. »

« Cela fait déjà un moment que nous y songeons. Notre idée principale est de rapprocher l’univers du Web et du desktop, par exemple en intégrant davantage d’applications dans le navigateur. L’objectif étant de proposer une expérience utilisateur plus riche, lui permettre de mieux contrôler les informations personnelles qui sont publiées sur le Web et enfin donner aux développeurs la possibilité de créer de nouveaux programmes à utiliser en ligne. » « On peut par exemple imaginer un système de synchronisation des profils utilisateurs d’une machine à une autre, ou bien de fournir de nouveaux outils capables d’interagir avec les sites de réseaux sociaux. Pour cela nous pourrions nous baser sur de précédents développements comme The Coop et Joey. »

« Mozilla pourrait déjà utiliser ces outils de façon Live, seulement il faut une organisation considérable pour soutenir un tel projet, notamment en terme d’implémentation, de cryptage des données, de publication des mises à jour. »

On comprend que pour Beard, un tel projet est intéressant, mais que selon lui il faudrait créer une nouvelle entité dédiée à la gestion de ces services applicatifs en ligne… Néanmoins, l’éventuelle arrivée de Mozilla sur ce marché pourrait changer la donne.

En guise de conclusion, Beard propose sa « roadmap » :

-fournir un jeu d’applications en ligne labellisée Mozilla

-s’assurer de la facilité d’exploitation de ces solutions en ligne

-proposer ces services gratuitement

-donner aux utilisateurs la possibilité de personnaliser et modifier ces applications

-respecter la vie privée des internautes

-utiliser les standards ouverts et si besoin est, en créer de nouveaux

-construire une architecture extensible comme Firefox

Le Blog de Chris Beard est accessible sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur