La France au 17e rang mondial des nouvelles technologies

Logiciels

L’hebdomadaire britannique The Economist a établi un classement à l’échelle mondiale pour déterminer les pays les plus technos.

La France fait un bon de 3 rangs par rapport à 2008. Elle se trouve cette année à la 17e place des pays les plus performants dans le domaine des nouvelles technologies. « La France obtient une moyenne générale de 59,2 sur 100 (contre 78 pour le numéro un, les Etats-Unis), donc il y a toujours matière à amélioration », a expliqué à l’AFP la porte-parole de Business Software Alliance (BSA) en France, Natacha Jollet-David.

L’Hexagone ferait d’ailleurs partie des meilleurs élèves en ce qui concerne les aspects juridiques. En effet, le pays bénéficie d’une protection intellectuelle exemplaire et d’une qualité d’environnement, jugé « plutôt favorable pour le climat des affaires ». La disponibilité de l’infrastructure informatique et le soutien des pouvoirs publics au secteur, sont également des atouts français, selon Natacha Jollet-David.

L’étude a été menée dans 66 pays et réalisée, pour la troisième fois, par la branche information économique de The Economist Group. L’analyse s’est faite à partir de six critères dont le taux d’équipement, le soutien des pouvoirs publics, l’offre de travailleurs qualifiés, etc. « Le secteur informatique a tout de même bien résisté à la crise », asserte la porte-parole de la BSA. Mais la France garde toutefois des points faibles. Elle a été moins performante au regard de la recherches, du développement et de la formation des étudiants. Des lacunes qui risquent de porter préjudices à long termes…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur