La France compte 73 millions de clients mobiles

MobilitéOperateursRéseaux
mobiles france (crédit photo © Ekaterina Pokrovsky - shutterstock)

Malgré la hausse des usages mobiles, les revenus des opérateurs ont accentué leur baisse au quatrième trimestre 2012.

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié, jeudi dernier, son Observatoire des marchés télécoms du 4e trimestre 2012. Une analyse trimestrielle proposée… après la présentation du bilan annuel à l’occasion d’un récent point presse.

Les résultats du 4e trimestre n’en confirment pas moins la tendance à la baisse du secteur sur l’année. Avec 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les activités des opérateurs reculent de 4,7% par rapport à la fin de l’année 2011. Un recul qui s’accentue à 5,4% sur le revenu des seuls services de communications électroniques (9,6 milliards).

Volumes en hausse, revenus en baisse

Les volumes sont, eux, à la hausse : 60,5 milliards de minutes de téléphonie (+7,9%) largement soutenus par les 32,7 milliards de trafic mobile (+22%, « le taux le plus élevé constaté en huit ans »). Ils ont été favorisés par l’émergence des forfaits illimités.

Ce recul des revenus du secteur face à la hausse des usages confirme une nouvelle fois la baisse des prix des communications favorisée par la multiplication des forfaits low cost sans engagement, mais aussi par l’augmentation de TVA sur les services audiovisuels non répercutée sur la facture des abonnés. La tendance, générale, amorcée en 2009 s’est néanmoins largement accentuée en 2012.

49 milliards de SMS

Au 31 décembre 2012, la France comptait 73,1 millions de clients mobiles (+4,6 millions en un an). La moitié (34,5 millions) profite de l’Internet mobile et des contenus multimédias. Conséquence, les volumes de données mobiles ont augmenté de 70% sur le trimestre.

Malgré les services de communication en ligne de la messagerie instantanée à Twitter en passant par les e-mails et Facebook, les indétrônables SMS poursuivent leur inaltérable hausse. Pas moins de 49,1 milliards de textos ont été envoyés au cours du 4e trimestre. Une progression annuelle de 19,6%.

Crédit photo © Ekaterina Pokrovsky – Shutterstock


En images – Les smartphones à moins de 100 euros des opérateurs mobiles…

Les smartphones à moins de 100 euros des opérateurs mobiles…

Image 1 of 7

Huawei U8350
Le Huawei U8350, 49 euros TTC chez Free Mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur