La France compte désormais plus de 58 millions de téléphones mobiles

Un taux annuel de croissance de 4,5 % qui reste sous le seuil des 5 % pour le deuxième trimestre consécutif. Le marché est tiré par les offres forfait et Internet 3G.

Au 31 mars 2009, la France comptait plus de 58,22 millions de lignes de téléphones mobiles. Autrement dit, près de 9 Français sur 10 possèdent un téléphone mobile, selon les derniers chiffres de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Un raccourci à modérer dans la mesure où un individu peut posséder plusieurs abonnements mobiles, notamment de part le développement des clés 3G.

Avec 229.300 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre 2009, le secteur enregistre un taux de croissance de 4,5 % par rapport au trimestre équivalent en 2008. Il s’agit du deuxième trimestre consécutif dont le taux de progression reste inférieur à 5 %.

La faute au marché du pré-payée qui, avec un parc de 18,45 millions de cartes, chute de 2,1 % sur une comparaison annuelle avec une baisse de 285.000 recharges consommées. Le marché du post-payé (abonnements forfaitaires) profite d’une progression de 514.300 utilisateurs, en hausse de près de 8 %.

Cette croissance est essentiellement le fait du marché de la « data » (les clés 3G notamment). Avec près de 1,2 million de puce SIM « Internet » (dont la moitié environ sur le marché grand public) et plus de 963.000 cartes SIM « M2M », le marché de la data séduit 214.500 nouveaux internautes mobiles. En augmentation annuelle de 4,4 % même si le secteur connaît un fort ralentissement par rapport aux 1,5 million de clients comptabilisés au trimestre précédent. La faute à la crise ou bien aux forfaits jugés trop chers des opérateurs?

Star des téléphones mobile, les SMS poursuivent leur inaltérable progression pour atteindre près de 13,7 millions d’envois au cours du trimestre. Soit une progression annuelle quasiment doublée (98,4 %) et de 17,2 % sur le dernier trimestre 2008. En moyenne, chaque utilisateur a envoyé plus de 80 SMS par mois.

Avec 72.100 nouveaux clients, le marché des MVNO (opérateurs mobiles virtuelles) ne parviennent pas à franchir les 3 millions d’utilisateurs (près de 2,9 millions). Ils se contentent de 5,17 % du marché. A 2,6 %, leur croissance trimestrielle reste supérieure à la progression globale (0,4 %). Encourageant?