La France numéro 2 des ventes de PC en Europe

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Le marché des ordinateurs à progressé de près de 20% en Europe au deuxième trimestre. Un résultat en trompe-l’œil selon le Gartner.

Les ventes de PC sur le marché européen (zone EMEA) ont augmenté de 19,6% au deuxième trimestre par rapport à 2009, annonce le cabinet Gartner. C’est un peu en dessous à la moyenne mondiale qui s’établit à 20,1%. Au total, les constructeurs ont écoulé 15,6 millions de machines sur la période en Europe.

Le marché est essentiellement porté par le secteur grand public toujours autant séduit par les ordinateurs portables et, fait nouveau, les PC tout-en-un. Un phénomène corroboré par GfK. En revanche, la croissance des netbook ralentit. Elle reste inférieure à 10%, bien en deçà de la vente des notebooks. Le marché des PC ultra portables reste néanmoins important puisqu’il constitue 19% des portables vendus sur le Vieux continent.

Du côté du secteur professionnel, les entreprises semblent éternellement repousser à des jours meilleurs le renouvellement de leur parc informatique. « La croissance de la demande sur le marché professionnel a été relativement modeste au deuxième trimestre », note le Gartner.

Ce n’est pas Acer qui s’en plaindra le plus. Avec près de 3,7 millions de machines vendues, le constructeur taïwanais a ravi la première place à HP (3,4 millions d’unités). Il affiche la plus forte croissance (près de 30%) si l’on excepte les 95% (!!!) de son compatriote Asus qui reste néanmoins cantonné à la 4e place du classement (1,3 million de machines) derrière Dell (1,6 million). Ce dernier affiche la plus faible progression (2%). Une contre performance qui commence à sérieusement agacer les actionnaires de l’entreprise texane. Toshiba ferme la marche avec moins d’un million de PC commercialisés et dont la progression (19,5%) reste en phase avec celle du marché.

Le marché français reste dynamique. Sa croissance de près de 29% le fait se hisser pour la première fois à la deuxième place du classement européen avec 2,83 millions de PC distribués derrière le Royaume-Uni (2,9 millions de PC, +15,1%) et devant l’Allemagne (2,80 millions, +22,9%). En France, HP reprend la tête du classement devant Acer d’une courte tête: respectivement 740.000 et 720.000 unités commercialisées. A noter que Dell (281.000) y perd sa troisième place au profit d’Asus (332.000). Toshiba ferme le classement (187.000).

En France, les portables constituent désormais 67% de tous les PC vendus. Quant aux tout-en-un, ils représentent 10% des desktop, essentiellement du fait des offres d’Apple et de HP. A noter que le marché professionnel y retrouve des couleurs avec une progression de 15% portée par la mise à jour vers Windows 7, selon le Gartner. Notons que, en France comme dans le reste de l’Europe, la vente des tablettes tactiles n’entre pas encore dans l’analyse du Gartner. Faute de résultats significatifs probablement.

La bonne santé des ventes européennes de PC au deuxième trimestre ne serait qu’apparente puisqu’elle supporte la comparaison avec un trimestre 2009 particulièrement mauvais. A comparer avec l’année 2008, la croissance se limite à 6%. « Le marché du PC a jusqu’à présent défié le ralentissement économique général, mais le véritable test sera dans la seconde moitié de 2010, puisque nous avons vu un deuxième semestre plus fort en 2009 », souligne Ranjit Atwal, directeur de recherche pour le Gartner. Réponse dans six mois, donc.


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