La France reste la championne incontestée de l’open source

Logiciels

L’enquête annuelle d’Actuate révèle aussi que l’accès au code source est désormais deux fois plus solicité en Chine que dans les autres pays du globe.

Actuate Corporation vient de publier les résultats de son enquête annuelle mesurant l’adoption des solutions open source. Ce rapport ajoute la Chine aux régions précédemment étudiées : Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Allemagne et France. Pour la compagnie, ce marché grimpe en flèche. De fait, 100.000 programmeurs diplômés arrivent chaque année sur le marché chinois, avec un salaire moyen d’à peine 10 dollars de l’heure.

« L’enquête d’Actuate s’inscrit dans le mouvement desleadersdu marché qui viennent des États-Unis, de France ou du Royaume-Uni, et qui demandent une plus grande utilisation des logiciels libres. Nous continuons de montrer la voie vers une adoption et une acceptation encore plus importantes de l’open source. En quatre ans, notre enquête est devenue une véritable référence pour les observateurs du marché, ainsi qu’un précieux outil pour ceux qui ont besoin d’un catalyseur avant de s’engager », affirme Nobby Akiha, vice-président directeur marketing d’Actuate Corporation.

Premier constat, l’accès au code source est presque deux fois plus plébiscité en Chine (72,6 % des personnes interrogées) que dans les autres contrées.La France reste la grande championne de l’open source. Ainsi, 67 % des personnes interrogées déclarent utiliser de telles solutions, contre 60,6 % en Allemagne, 42,4 % au Royaume-Uni et seulement 41 % en Amérique du Nord. Le secteur public reste le principal utilisateur de l’open source, devant les services financiers et l’industrie.

71,3 % des Français sondés considèrent également que l’open source présente plus d’avantages que d’inconvénients. C’est, là encore, un chiffre record. Notez enfin que la plate-forme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) caracole largement en tête.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur