La France toujours championne de l’open source avec 33 % de croissance en 2009 !

Logiciels

Et 30 % de croissance prévus en 2010. Notre pays mérite plus que jamais son titre de leader européen en terme d’adoption de solutions libres.

Le cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants (PAC) vient de dévoiler les résultats d’une nouvelle étude qui ravira les aficionados des logiciels libres… et confortera dans leur choix les entreprises ayant opté pour l’open source.

Sous l’intitulé « Le logiciel libre ne connaît pas la crise », cette étude rappelle une réalité parfois cruelle pour les éditeurs traditionnels : malgré la crise, le marché de l’open source poursuit sa croissance. Nous pourrions même ajouter que la crise économique a été un booster pour l’activité open source en 2009. « Le logiciel libre est souvent une alternative peu onéreuse pour réaliser certains projets durant les périodes de vaches maigres », rappelle ainsi PAC.

En France, ce marché a représenté un chiffre d’affaires de 1,47 milliard d’euros en 2009, soit une croissance de 33 %. PAC estime que ce mouvement se poursuivra en 2010, avec une croissance d’environ 30 %. Au niveau européen, la France est de loin le plus gros utilisateur de technologies open source. Toutefois, les 24 pays les moins imposants de l’Union devraient massivement basculer vers les logiciels libres dans les années à venir.

In fine, le chiffre d’affaires généré par le marché de l’open source européen devrait passer le cap des 7 milliards d’euros en 2010, puis celui des 9 milliards en 2011, avant d’approcher la barrière des 12 milliards en 2012.

Plus de détails sur cette étude sont disponibles sur cette page web du site de Pierre Audoin Consultants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur