Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La Freebox HD supporte désormais l'UPnP

Free vient de faire évoluer les fonctionnalités de sa Freebox HD. Celle-ci autorise désormais la lecture des contenus (vidéos, photos, musiques) stockés sur le disque dur de l’ordinateur vers le téléviseur familial via le décodeur vidéo.

Cette fonctionnalité existait déjà. Mais il fallait installer le Freeplayer, un logiciel s’appuyant sur le lecteur VLC, et paramétrer la Freebox en conséquence pour router les flux audiovisuels. L’innovation du jour simplifie la procédure.

La nouvelle fonctionnalité s’appuie tout simplement sur le protocole UPnP AV (Universal Plug & Play) qui simplifie les communications entre deux, ou plusieurs, dispositifs sur le réseau local. Autrement dit, une fois la Freebox HD mise à jour avec la nouvelle fonctionnalité, il suffit à l’utilisateur de naviguer dans son disque dur depuis le menu « Magneto » de son décodeur vidéo pour démarrer la lecture des contenus. D’autre part, la diffusion des contenus ne transite plus par le disque dur de la « box » comme c’est le cas avec Freeplayer, même si c’est transparent pour l’utilisateur.

La nouvelle fonctionnalité est disponible sous toutes les plates-formes, Windows, Mac OS et Linux. Sous Vista (qui plus est Windows 7), c’est automatique. L’OS de Microsoft intègre en standard le protocole UPnP. Sous Windows XP, Mac OS et Linux, il faudra installer une application de type media center (Free recommande XBMC ) à partir de laquelle l’utilisateur n’aura qu’à définir les répertoires des contenus qu’il souhaite partager. Selon la filiale Internet d’Iliad, la plupart des formats vidéo courants sont supportés, y compris les DVD vidéo (fichiers TS).

Free précise également que la nouvelle fonctionnalité fonctionne avec l’option Multi TV qui permet de diffuser des contenus sur plusieurs écrans du foyer. Si celle-ci est payante (entre 4,99 et 9,99 euros par mois selon le boîtier avec ou sans disque dur), la nouvelle fonctionnalité « UpnP » de la Freebox reste gratuite, insiste Free en référence aux offres concurrentes. De quoi inciter les internautes à changer de fournisseur d’accès? A voir.

En revanche, l’innovation pourrait séduire les « vieux » abonnés de Free équipés d’une Freebox d’ancienne génération et les pousser à renouveller leur modem-décodeur. Rappelons que les modalités de renouvellement sont payantes, jusqu’à 90 euros, dégressives selon l’ancienneté (gratuit à partir de 3 ans de fidélité). Lancée en avril 2006, la Freebox HD avait séduit 50 % des abonnés ADSL fin 2007.

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

23 minutes ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

4 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

6 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

23 heures ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago