La gestion du Cloud de Google arrive sur Android avant iOS

AppsCloudDSIIAASMobilitéOS mobilesProjetsSmartphonesTablettes

Google a lancé, en version beta, Cloud Console un outil de gestion de la plateforme Cloud sur mobile. L’app est disponible dans un premier temps sur Android. Prochainement sur iOS.

Le cauchemar des DSI ou des opérationnels est de recevoir une alerte sur un problème dans une application hébergée sur App Engine (plateforme IaaS de Google) et ne disposer que de son smartphone pour intervenir. Ou se trouver à l’aéroport et avoir besoin d’arrêter des VM de tests avant les vacances. Voilà les différents scénarios que Google veut adresser en lançant la version bêta de Cloud Console, un outil de gestion du Cloud depuis un terminal mobile sous Android.

Disponible sur le Play Store, cette console permet d’obtenir plusieurs vues de la plateforme Cloud de Google. En premier lieu, le responsable pourra disposer d’un statut des différents éléments de Cloud Platform (facturation, performance réseau, charge applicative, erreurs, I/O des VM et I/O disque).

Cloud Console 1

Gestion des incidents et actions à distance

Une seconde vue se penche sur les alertes et la gestion des incidents. L’apps donne une liste des incidents, de leur suivi (résolu, en cours), ainsi que le paramétrage des alertes (destinataire, commentaires, etc.).

Cloud Console 2

Enfin un dernier jeu d’éléments donne la main à l’administrateur pour analyser les propriétés de Compute et App Engine pour effectuer certaines actions le cas échéant. En cas de problème, le responsable doit pouvoir voir l’état de fonctionnement, la zone ou l’adresse IP. L’apps lui octroie la capacité de changer de version d’App ou Compute Engine ou de relancer des VM.

Console Cloud 3

Google indique qu’une version iOS pour Cloud Console est attendue avant la fin de cette année. Par ailleurs, la firme de Mountain View devrait au fil de l’année enrichir cette application mobile par d’autres fonctionnalités.

A lire aussi :

Google Cloud lance son propre scanner de sécurité d’applications web

Google Cloud Platform accueille un référentiel d’images Docker

crédit photo © frank_peters – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur