La 'gône' Ever Team vise l'international, jusqu'en Chine

Logiciels

Editeur lyonnais de solutions ECM, Ever Team a ignoré la crise en 2009 (+35%). Elle ambitionne de pénétrer l’Empire du Milieu.

Ever Team, la petite société lyonnaise, éditrice de solutions intégrées de gestion de contenu (ECM), fondée en 1990, a bien grandi. Elle emploie aujourd’hui plus de 400 collaborateurs répartis dans huit pays. En 2009, son chiffre d’affaires a fortement progressé : +35%, pour atteindre 25,8 millions d’euros, selon le quotidien Les Echos.

Elle ne compte pas s’arrêter là. Selon le quotidien, elle ambitionne de fortement se développer à l’international. Au sujet de l’Espagne où se trouvent tout de même 120 de ses collaborateurs, Ever Team se fait réaliste. « Nous travaillons beaucoup pour le secteur public sur des contrats longs. Si bien que nous avons connu une forte activité l’an dernier, mais nous allons sans doute souffrir cette année ». L’entreprise souhaite aussi s’installer en Turquie et retourner « avant la fin de l’année aux Etats-Unis, à New York, dont [ils sont partis] en 2004», explique Béchara Wakim, p-dg.

Une stratégie : « s’implanter sur tous les marchés à fort dynamisme »

Amérique du Nord donc, mais aussi Afrique avec l’Algérie, le Liban, l’Arabie Saoudite où elle gagne des commandes importantes. Enfin, c’est aussi vers la Chine, et avant l’exposition universelle de 2012, que souhaite se tourner le PDG. « Nous avons pour stratégie de nous implanter sur tous les marchés à fort dynamisme. Dans cette perspective, nous prospectons la Chine, où nous devrions être présents en 2011 ». Un directeur adjoint vient d’être nommé, Antoine Hraoui, pour prendre en charge le développement sur des nouveaux marchés à l’international.

Ever Team est le premier éditeur européen d’ECM à entrer dans le «Magic Quadrant» des solutions ECM publié par le Gartner. Sa croissance annuelle en France se situe «entre +7 % et +8 % ». Parmi ses nouvelles références, figure le Crédit Immobilier de France: 300 agences vont accueillir un système de dématérialisation lié aux prêts».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur