La Grande-Bretagne dit adieu au magnétoscope

Repose en paix VHS: 1975-2004…

Il fallait s’y attendre, le magnétoscope dépassé par le DVD, va bientôt disparaître des rayons de nos magasins. Le premier à avoir pris cette difficile décision est Dixons, le premier distributeur d’électronique en Grande-Bretagne.

Les modèles en stock disparaîtront des rayons avant Noël, prévient le distributeur. Ces appareils ne font plus le poids face aux lecteurs et enregistreurs de DVD dont les prix chutent et dont les qualités sont très largement supérieurs aux bon vieux VHS. Ainsi, Dixons ne vend aujourd’hui qu’un magnétoscope pour 40 lecteurs de DVD. « Le magnétoscope est parmi nous depuis une génération, et nous sommes nombreux à avoir grandi avec les joies –et les frustrations occasionnelles– de l’enregistrement sur cassettes. Nous disons adieu à l’un des produits les plus importants de l’histoire de la technologie de masse », a déclaré le directeur du marketing de Dixons, John Mewett. Ainsi, le magnétoscope va devenir un objet de collection. De nombreux magasins vont encore continuer à en vendre, mais pour combien de temps encore? Les millions de possesseurs de ces machines ont donc tout intérêt à soigner leurs appareils. Ou bien, comme de nombreux utilisateurs, numériser leurs VHS et les graver sur des CD ou DVD… L’histoire d’un succès

Apparu au milieu des années 70, le magnétoscope a été développé par deux groupes japonais concurrents, Sony avec son système Betamax et JVC avec son « Video Home System » (VHS). Les deux systèmes n’étaient pas compatibles et c’est JVC qui l’a emporté, obligeant Sony à abandonner le Betamax au profit du VHS. Néanmoins, le Betamax a poursuivi son chemin dans le monde professionnel.

Le marché mondial du magnétoscope a explosé entre 1980 et 1990, passant de 10 à 200 millions d’unités par an. Les premiers modèles valaient la modique somme de 4.000 euros! Aujourd’hui, les premiers prix tournent autour de 75 euros alors que les premiers lecteurs de DVD sont disponibles à 50 euros!