La guerre fait augmenter le prix des écrans TFT…

Régulations

Effet inattendu de la guerre contre l’Irak: la livraison par avion des écrans TFT de 15 ou 17 pouces augmente leur prix de revient

Les bâtiments des US et British Navy monopolisent les ports d’Orient et d’Extrême-Orient. Résultat: les capacités de navigation des cargos porte-containers sont réduites. Les fabricants d’écrans plats TFT se voient donc contraints de livrer non plus par voies maritimes, mais par avion, ce qui augmente d’environ 2,5% le prix de revient livré.

Un doute se fait jour, cependant. L’Irak n’a pas la réputation de détenir une flotte navale susceptible de menacer les voies maritimes… D’ailleurs la marine américaine est déployée depuis longtemps dans le Golf, et en assure la sécurité. Plus surprenant, la voie maritime qui relie l’Extrême-Orient aux principaux assembleurs de micros ordinateurs, américains comme par hasard, passe par le Pacifique, sans jamais avoir la moindre proximité avec les pays du Moyen-Orient ! De là à imaginer que les fabricants prétextent des dommages commerciaux collatéraux pour augmenter dicrètement leurs tarifs, il n’y a qu’un pas que d’aucuns n’hésitent pas à franchir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur