Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La hausse des prix des disques durs pèsera sur le PC

Les inondations qui frappent la Thaïlande risquent de ne pas sérieusement compliquer les affaires des constructeurs et, au final, le portefeuille du consommateur. Face à la baisse de production, de l’ordre de 30  %, provoquée par le ralentissement, voire l’arrêt, de certains sites de production de disques durs, notamment, les constructeurs se tournent vers le marché gris (produits de marque revendus sous une autre marque) pour alimenter leurs stocks, selon DigiTimes.com.

Conséquence ? Des tarifs qui explosent. Le disque 500 Go passe de 45 dollars à plus de 100 dollars, et de 35 dollars à plus de 60 dollars pour une version 320 Go. Autant d’augmentations tarifaires qui seront reportées sur le coût des machines finale. De quoi grever un budget sur un projet d’achat de plusieurs dizaines ou centaines de PC, surtout sur les modèles d’entrée de gamme aux marges très réduites et dont il sera quasi impossible d’absorber la hausse du prix du média de stockage. D’autant que le disque dur n’est pas le seul composant indirectement touché par les inondations. Semi-conducteurs et barrettes mémoire sont également victimes de la catastrophe.

Hausse en vue : 4 %, 10 %, autre ?

La Thaïlande est le deuxième pays mondial producteur de disques durs après la Chine. Les cinq grands constructeurs y ont installés leurs usine, notamment Western Digital qui risque d’y perdre sa suprématie sur le marché en voyant sa production passer de 58 millions d’unités à moins de 26 millions. Le ralentissement de la production pèsera donc inévitablement sur la fourniture des composants au quatrième trimestre avec une conséquence sur l’offre au premier trimestre 2012.

Si une hausse tarifaire semble inévitable, reste à savoir quel en sera le taux moyen. Le cabinet IHS l’estime à 10  %. Certains fournisseurs asiatiques cités par DigiTimes évoquent 4  %. Tout dépend en fait de la configuration du PC. Il n’en reste pas moins que ces augmentations de prix ne sont certainement de nature à stimuler le marché du PC, notamment dans la grande distribution qui marque un ralentissement sensible ces derniers mois.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

9 minutes ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

4 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

7 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

10 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago