La librairie JavaScript Dojo passe en version 1.2

Logiciels

Les développeurs d’applications Internet riches vont se régaler

Développé par la fondation Dojo, l’ensemble de librairies open source Dojo se destine au développement d’applications web évoluées à partir de JavaScript.

Le cœur de Dojo (une archive de seulement 26 Ko) permet de faciliter la création de code Ajax, un passage obligé pour les applications web 2.0. Cet ensemble est totalement indépendant du navigateur utilisé et propose des fonctionnalités avancées, comme le support des animations ou des applications multi langues.

La fondation ajoute à ceci Dijit, un puissant ensemble de composants graphiques prêt à l’emploi, et DojoX, un lot de fonctionnalités expérimentales. Vous pourrez découvrir ces technologies sur cette page.

Dans le domaine des animations, Dojo est moins avancé que script.aculo.us, mais demeure toutefois très performant. Ce constat est le même lorsque nous comparons Dijit à la YUI (Yahoo! User Interface Library). Les ajouts proposés par DojoX réduisent cependant significativement l’écart avec l’offre de Yahoo!.

Dojo est récemment passé en version 1.2. Compatible pour l’essentiel avec les moutures 1.1 et 1.0, il corrige plus de 1.100 bogues et améliore de nombreuses parties (dont la localisation des applications). Les composants graphiques adoptent également un nouveau design.

C’est toutefois DojoX qui profite le plus de cette mise à jour, avec de multiples améliorations, dont de nouveaux widgets. L’éditeur de texte gère ainsi les tables et les images. De plus, un nouveau module offre de gérer les contenus audio et vidéo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur