La longue traine se prend les pieds dans le copier-coller

Régulations

Chris Anderson, l’auteur de la Longue traine copie-colle Wikipedia et oublie de citer ses sources…

Ce mois de juin, Chris Anderson, directeur de la publication de la très célèbre revue Wired, adulée par les Geek du monde entier, et auteur du concept économique de la “longue traîne”, s’est pris les pieds dans une pratique vieille comme l’édition, mais grandement facilitée par l’usage du copier-coller.

En bref, résume un article de The Guardian, un journaliste qui devait faire une critique du nouvel ouvrage de Chris Anderson, Free, consacré au marché gratuit, a constaté que le livre contenait au moins une dizaine de passages manifestement copiés-collés (fautes de frappe comprises) de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia. Plates et immédiates excuses du manieur de ciseaux numérique, qui a argué d’un malentendu avec l’éditeur.

Note de bas de page

En tout cas, sur Wikipedia France, c’est résumé ainsi : “En juin 2009, [Chris Anderson] publie un livreFree: The future of a radical price, qui emprunte à Wikipedia (version anglophone) des passages sans les citer, provoquant une polémique qui oblige son éditeur àrevoir la prochaine édition.”

Avec une note de bas de page, qui renvoie au site Actualitte.com, bien sûr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur