La Malaisie – champion de la contrefaçon?

Régulations

Pas moins de 2 millions de DVD et de jeux-vidéo ont été saisis en une seule prise. En France, le gouvernement lance un plan d’action

On le sait, la contrefaçon de logiciels, de films et de jeux se développe particulièrement en Asie. En Chine par exemple, une très grande majorité des logiciels qui équipent les ordinateurs sont des copies. Un véritable gouffre financier pour les éditeurs.

Ces derniers viennent de marquer un point en Malaisie, avec la saisie record de deux millions de DVD et de jeux-vidéos pirate. Les disques, d’une valeur marchande de près de sept millions de dollars, comprenaient des versions dernier cri des jeux de la Playstation de Sony. Trois personnes ont été interpellées dans une opération visant un centre de distribution de ces pirates dans la capitale. Mais, comme pour la drogue, cette saisie ne représente qu’une infime partie du trafic global. De plus, les risques encourus sont bien moindres que pour les stupéfiants. D’où la volonté, par les gouvernements occidentaux, de renforcer leurs lois. En France, la ministre déléguée à l’Industrie, Nicole Fontaine, dévoile son plan d’action. Pour la ministre, citée par le Figaro, la contrefaçon détruit chaque année 30.000 emplois en France et génère 450 millions d’euros de revenus pour la mafia. Nouvelles mesures en France Conséquence, il faut sévir. “Nous allons renforcer les sanctions pénales. La commercialisation d’objets contrefaits sera punie de trois ans de prison (au lieu de deux) et de 300.000 euros d’amende (au lieu de 150.000). Lorsque les délits seront le fait de bandes organisées, la peine pourra atteindre cinq ans de prison et 500.000 euros d’amende”, indique Nicole Fontaine. Par ailleurs, le gouvernement va se lancer dans une grande campagne de sensibilisation. Professionnels et consommateurs seront visés, un site sur Internet et une exposition itinérante vont être lancés. Mais ces mesures réussiront-elles à enrayer cette économie parallèle? Car la contrefaçon n’est pas un phénomène franco-français. Loin de là.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur