La messagerie de BlackBerry attirée par les lumières d’Android et iOS

CloudOS mobiles

Research In Motion serait en discussion pour développer son outil de messagerie sur les plates-formes mobiles d’Apple et Google. Pour mieux en monétiser les services.

RIM aurait engagé des discussions avec Google et Apple afin de déporter son application de messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) sur l’environnement Android voire iOS (smartphones, tablettes). C’est ce qu’assure le blog Boy Genius Report (BGR) qui cite des sources multiples.

Ces éléments interviennent alors que Research in Motion (RIM) est en train de mettre sur orbite sa tablette PlayBook, qui pourrait être compatible avec les applications Android afin d’attirer davantage l’attention des développeurs. Une autre rumeur circule selon laquelle RIM est en train d’élaborer une plate-forme permettant d’assurer un support complet Android pour tous les terminaux BlackBerry.

« Selon nos informations, RIM n’a pas encore finalisé les détails concernant le moment du lancement [probablement cette année, ndlr] et la tarification mais il paraît que le concepteur du BlackBerry pourrait livrer ce logiciel gratuitement, poursuit Boy Genius Report.RIM poursuit sa réflexion sur la stratégie globale mais il semblerait que RIM élabore une grille de prix avec un accès ponctuel voire un abonnement pour accéder BBM à partir d’une plate-forme tierce. »

Rattraper le retard pris sur le segment des smartphones

Si ces éléments se concrétisent, c’est un signal fort de la volonté de RIM de rattraper le retard pris sur le segment des smartphones face à des environnements dynamiques comme Android and iOS. Jusqu’à maintenant, des applications populaires comme BBM ont permis de s’assurer de la fidélité de sa base de clients. Mais cela ne tiendra pas longtemps. Des applications tierces, disponibles sur les autres systèmes d’exploitation mobiles et multi-plates-formes comme Kik et WhatsApp, obligent RIM à reprendre des initiatives au risque de se faire définitivement doubler.

Difficile de douter de l’attrait de la messagerie instantanée sur mobile : récemment, Facebook a acquis Beluga, une autre application concurrente de BBM. Néanmoins, l’expérience BBM sur des plates-formes tierces serait dégradée afin de maintenir certains privilèges accordés aux utilisateurs fidèles au BlackBerry.

Toujours selon BGR, les détenteurs d’un smartphone sous Android et iOS pourrait utiliser BBM comme outil de messagerie instantané classique mais ils ne pourraient pas partager des photos, exploiter les fonctions de géolocalisation et les fonctions vidéo. « RIM a donné la priorité au portage sur Google Android car c’est plus facile de monter des passerelles avec une plate-forme ouverte mais le projet pourrait s’élargir à l’environnement iOS d’Apple », soutient le blog BCR. Des propos que RIM se refuse à commenter.

Adaptation d’un article d’eWeekEurope.co.uk :RIM In Talks To Port BBM To Android And iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur