La Moblin SUSE fera son entrée sur les netbooks d’Acer et de MSI !

Logiciels

L’offre de Novell semble convaincre les constructeurs. Une victoire pour les logiciels libres.

Lors du Computex, Novell a présenté sa version de la SUSE Linux basée sur le système d’exploitation Moblin v2. Celle-ci est spécifiquement dédiée aux ordinateurs ultraportables économiques, les fameux netbooks.

Pour Ron Hovsepian, président et président-directeur général de Novell,“Moblin est à la fois nouveau et différent : il s’agit d’une technologie innovante et d’une rupture par rapport aux approches traditionnelles de l’informatique mobile en général. Les consommateurs, privés et professionnels, recherchent un moyen performant et abordable d’accéder au meilleur de l’informatique et Moblin leur permet cela. Lesnetbooksoffrent une nouvelle expérience visuelle au travers d’une interface extrêmement simple et intuitive. Nous pensons que la combinaison d’un logiciel basé sur SUSE et Moblin représente une opportunité unique de redéfinir un segment du marché de l’informatique mobile.”

En dehors de la confirmation du partenariat entre Novell et Intel, c’est la fin du règne Wintel (Windows + Intel) qui se dessine ici en toile de fond, les consommateurs étant de moins en moins réticents à quitter Windows (à condition de retrouver leurs logiciels favoris : Firefox, OpenOffice.org, etc.). Une victoire pour le monde des logiciels libres.

De surcroit, quelques nouvelles informations ont filtré. Tout d’abord, la Moblin SUSE sera disponible dès cet automne. De plus, Acer et MSI seraient déjà sur les rangs pour l’utiliser au sein de certains de leurs netbooks. Enfin, Novell a mis en place une page spécifique sur son site web, située à cette adresse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur