La multiplication des moyens de paiement fait vendre

Une étude de CyberSource révèle que le taux de conversion à l’achat des visiteurs sur les sites américains d’e-commerce augmente sensiblement dès lors que ceux-ci proposent plusieurs moyens de paiement en ligne

Les moyens de paiement en ligne sont multiples, et le choix n’est pas toujours simple pour les sites d’e-commerce. Quel moyen de paiement choisir ?

L’étude de CyberSource est riche d’enseignements en la matière, car la réponse n’est pas de choisir tel ou tel moyen de paiement, mais plutôt d’en adopter plusieurs. CyberSource a étudié 147 sites web d’e-commerce reconnus en Amérique du Nord, qui ont réalisé entre septembre et novembre 2003 un chiffre d’affaires en ligne cumulé supérieur à 90 millions de dollars. Ces sites proposent de un à plusieurs moyens de paiement : carte de crédit, carte de paiement privée, certificat de paiement, chèque électronique, paiement différé (abonnés ou règlement à la livraison), crédit instantané ou PayPal. Si le paiement par carte bancaire est, de loin, la solution de paiement la plus répandue, les autres solutions cohabitent, et plus d’un site d’e-commerce américain étudié sur deux propose au moins deux moyens de paiement. Mais l’enseignement le plus important de l’étude provient du taux de conversion des ventes en fonction du nombre de modes de paiement proposés par les sites : – Taux de conversion de 60% pour 1 moyen de paiement – Taux de conversion de 66% pour 2 moyens de paiement – Taux de conversion de 71% pour 3 moyens de paiement – Taux de conversion de 72% pour 4 moyen de paiement ou plus Il est clair que proposer plusieurs moyens de paiement incite à l’achat en ligne.