La NASA a détecté la plus ancienne planète connue

Régulations

Elle est âgée de 13 milliards d’années, et sa taille est environ deux fois celle de Jupiter. La plus ancienne planète officiellement répertoriée par la Nasa vient compléter la centaine de planètes détectée hors de notre système solaire

La découverte de planètes hors du système solaire est une étape essentielle dans le débat sur l’existence ou non d’une vie biologique extraterrestre. Et la Nasa en a détecté plus d’une centaine hors de notre système solaire, en particulier grâce au télescope spatial Hubble.

Détectée dans la constellation du Scorpion, à quelques 5.600 années lumières, cette planète serait de la première génération créée après le big-bang, c’est à dire après la création de notre univers. Elle aurait en effet 12,713 milliards d’années? Par comparaison, la Terre est de la troisième génération, âgée d’environ 5 milliards d’années. Cette planète a cependant de quoi intriguer les scientifiques: ils estiment qu’à l’époque, l’univers ne possédait pas en abondance les ‘matériaux’ requis pour la fabrication d’une planète ! D’autant que l’expansion de la matière stellaire n’en était qu’à ses ‘débuts’, et que les interactions entre systèmes devaient être particulièrement fortes. Le soleil autour duquel gravite la planète est aujourd’hui une naine blanche, une étoile mourante, qu’accompagne un pulsar tourbillonnant, dont les ‘sauts’ ont permis de repérer ladite planète. Il reste à lui donner un nom?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur