Début février, nous apprenions que l’autorité de régulation des télécoms américaine, la FCC (Federal Communications Commission), s’exprimait en faveur de la neutralité du Net, en interdisant tout blocage ou ralentissement volontaire des accès à Internet (voir l’article « La FCC sacralise la neutralité du Net aux USA »).
Cette proposition vient d’être officiellement adoptée, répondant ainsi à la volonté de Barack Obama, qui avait souhaité aller en direction de la neutralité du Net, et donc contre un Internet à deux vitesses, où seuls ceux acceptant de payer un supplément pourraient accéder à certains services de la Toile à pleine vitesse. Il est à noter toutefois que cette décision a été prise de justesse, avec trois voix pour et deux contre.
Cette avancée est saluée par les promoteurs d’un Internet ouvert. À commencer bien évidemment par la Fondation Mozilla, qui a fait de ce combat une de ses priorités. Mitchell Baker, présidente de la Fondation Mozilla, souligne ainsi « une victoire majeure pour un Internet ouvert ».
« La neutralité du Net offre aux citoyens et aux consommateurs d’accéder à de nouvelles innovations et de juger de leurs mérites par eux-mêmes. Elle permet aux citoyens de prendre des décisions, sans gardiens qui décident quelles possibilités peuvent se concrétiser. Les règles de neutralité du Net votées aujourd’hui nous aident à protéger ce potentiel d’ouverture et d’innovation de l’Internet », explique Mitchell Baker.
À lire aussi :
Fin du roaming et neutralité du Net crispent les ministres européens
Numérique et droits : le Conseil d’État écorne la neutralité du Net
Mozilla veut changer les règles de la neutralité du Net
Après avoir freiné Meta et X dans l'exploitation de données personnelles avec leurs LLM, la…
A l'occasion de l'université d'été Hexatrust, le directeur général de l'ANSSI Vincent Strubel a confirmé…
Microsoft a mis à jour sa principale bibliothèque cryptographique pour y ajouter deux algorithmes post-quantiques.
Mistral AI donne un premier aperçu de ses travaux sur la multimodalité en publiant Pixtral,…
La CJUE a confirmé une décision de la Commission européenne imposant à l'Irlande de récupérer…
8 milliards de livres, soit 9,5 milliards d'euros, au Royaume-Uni sur cinq ans.Le leader mondial…