La nomenclature ITIL reçoit l’appui de Computer Associates

Sorte de code de bonne conduite en matière d’infrastructure informatique, ITIL se définit comme une documentation cohérente et complète des meilleures pratiques pour la gestion des services informatiques

CA a décidé de soutenir fortement la nomenclature ITIL (Information Technology Infrastructure Library) en l’intégrant dans ses solutions UniCenter, eTrust, BrightStor, AllFusion et IcanSP. L’idée derrière ce support massif (formation spécifique ITIL , participation à la conférence annuelle de l’iTSMF du 4 décembre, organisation de séminaires ITIL) est de couvrir l’ensemble des pratiques relatives au support d’un service informatique, tout en permettant la valorisation de l’existant. Sorte de code de bonne conduite en matière d’infrastructure informatique, ITIL est en fait la seule documentation cohérente et complète des meilleures pratiques en matière de gestion des services informatiques. Employée par plusieurs centaines d’organisations dans le monde entier, ITIL consiste en une série de livres donnant des conseils concernant la mise en place d’une qualité de services informatiques et les adaptations et équipements environnementaux nécessaires pour atteindre cette qualité de service. L’éthique derrière le développement d’ITIL tient à la reconnaissance du fait que les organisations deviennent de plus en plus en dépendantes pour satisfaire leurs objectifs business et que, pour ce faire, il est indispensable qu’elles puissent disposer de services informatiques ayant une teneur exemplaire. Qualité de service : on joue Évolution ! ITIL fournit les bases nécessaires pour implanter cette qualité de services informatiques, notamment au niveau de leur administration. La combinaison d’Unicenter ServicePlus Suite, d’Unicenter Desktop Management Suite et de AllFusion permet de couvrir l’ensemble des pratiques relatives au support du service informatique. Cette offre totalement intégrée assure une implémentation simple et progressive d’ITIL tout en valorisant l’existant. Par ailleurs, la délivrance des services – le deuxième pan d’ITIL – est couverte par iCan Provider Suite qui prend en charge la gestion des accords de services (Service Level Agreements) et permet une gestion efficace de la refacturation, de la disponibilité, de la capacité et de la continuité. La traduction des accords de services en accords opérationnels (Operational Level Agreements) conduit à l’utilisation d’Unicenter Service Level Management pour en assurer une gestion adaptée aux contraintes de la production. Bien d’autres solutions CA dans les gammes eTrust, BrightStor et AllFusion s’appuient sur ITIL dans la démarche qualité de service. « Face aux exigences du marché et des demandes de leurs clients, les organisations informatiques ne souhaitent pas la révolution, juste une évolution » constate Olivier Martin, Business Technologist chez CA France. « En ce sens, ITIL propose la méthode et Computer Associates l’implémente tout en offrant la maîtrise des coûts et la visibilité escomptée. » Afin d’aider les entreprises à mieux appréhender et intégrer ITIL dans leurs processus, CA Education intègre dans son offre Formation la certification ITIL sur les fondamentaux en collaboration avec Osiatis, et les certifications ITIL Practitioners et Masters en collaboration avec PinkRoccade. Les participants pourront ainsi acquérir le vocabulaire ITIL, les connaissances et compétences pour décrire les disciplines, processus, rôles et fonctions dans l’organisation et passer l’examen de certification EXIN. Les prochaines sessions « ITIL : les fondamentaux » sont planifiées pour le 1er semestre 2004 aux dates suivantes : 28-30 janvier, 24-26 mars, 28-30 avril et 23-25 juin.