La nouvelle Livebox Pro se tourne vers la simplicité et la fiabilité

Poste de travail

Plus fiable et plus simple à gérer, la troisième Livebox Pro d’Orange est prête pour le très haut débit fibre optique et VDSL, ainsi que pour la domotique. Et s’entrouvre aux services cloud.

Déjà déployée depuis février dernier auprès d’un millier de clients, la nouvelle Livebox Pro d’Orange fera officiellement son entrée sur le marché le 23 avril prochain. Cette box de troisième génération (la première date de 2005 et la deuxième de 2008), destinée aux TPE/PME de 0 à 20 salariés, apporte bien évidemment son lot de nouveautés.

À commencer par sa compatibilité avec la fibre optique (en plus du support de l’ADSL). Les entreprises pourront ainsi surfer à très haut débit, jusqu’à 100 Mb/s « symétrique, insiste Bertrant Rojat, directeur marketing pour le marché Pro/PME chez Orange, ce qui est pertinent dans l’échange des gros fichiers ». De même, la nouvelle passerelle de l’opérateur est d’ores et déjà taillée pour le VDSL, une alternative à la fibre pour les zones blanches (avec des débits jusqu’à 50 Mb/s selon les paramètres), mais dont les modalités de déploiement sont encore en cours d’arbitrage. « Nous nous y préparons », concède le responsable.

Autre nouveauté, le support du Wifi à 5 GHz (en plus du Wifi n à 2,5 GHz) qui permettra de mettre en réseau plusieurs Livebox Pro avec des débits de l’ordre de 200 Mb/s. Ce qui permet d’étendre un réseau local à peu de frais. Enfin, notons désormais la présence d’un écran LCD couleur pour l’affichage des informations et pour gérer les services de base sans systématiquement passer par l’interface web.

Écran LCD pour gérer les services

Un souci de simplification destiné aux entreprises qui n’ont pas les moyens de dédier des ressources à la gestion du réseau. Les informations d’erreur que l’écran affichera permettront ainsi au technicien d’Orange en support téléphonique de mieux définir l’origine du problème et d’y répondre. Autant de temps de gagné. Une simplicité qui se retrouve dans l’ergonomie de la box avec, en face avant, deux boutons dédiés à l’allumage et l’activation du Wifi, complété du panneau de contrôle du menu de l’écran LCD (non, il n’est pas encore tactile). « La Livebox Pro est destinée aux clients, pas aux techniciens », rappelle Bertrant Rojat.

Le reste de configuration est des plus classiques avec quatre ports Ethernet gigabit pour les connexions des périphériques du réseau local, deux prises téléphones (dont une dédié à l’IP), un port eSata et un autre USB pour connecter des périphériques de stockage, transformés alors en NAS. Dans ce cadre, Orange lancera une offre en propre à partir de l’été sous forme d’abonnement et compatible avec l’offre Cloud Pro.

À noter cependant la présence d’une carte mémoire, au format SIM, qui stocke les paramètres de configuration de la box et le plan d’adressage du réseau. Paramètres que l’entreprise retrouvera instantanément en cas de réinitialisation ou de changement de box grâce à la carte. L’opérateur met également en avant une plus grande fiabilité de la Livebox Pro, notamment avec l’intégration d’un parafoudre. « Nos tests ont mesuré la résistance à 10 décharges de 6000 volts avec resynchronisation de la ligne en moins d’une minute. » La résistance aux perturbations électriques est également mieux gérée que par le passé, assure Orange.

Prête pour la domotique

Orange met en avant l’intégration d’un processeur Zigbee pour gérer les (futurs) services domotiques (principalement le démarrage de machine à distance, mais aussi de la vidéo surveillance). La nouvelle Livebox Pro conserve sa robe noire (en opposition avec la Livebox résidentielle toute blanche) et est fabriquée par SagemCom. Elle consommerait également 30 % d’électricité en moins que le modèle précédent.

Une box sans services n’apporte pas beaucoup de valeur ajoutée. Orange accompagne donc sa box de forfaits dédiés Optimal Internet Pro et Optimal Pro Office et leur déclinaison mobile Open. Des offres qui démarrent à 69 euros hors taxes par mois et s’accompagnent de service de standard téléphonique, d’une IP fixe, d’un nom de domaine, d’une messagerie professionnelle (webmail, SMS, fax, transferts de fichiers, contact agenda) qui ouvre l’accès au Cloud Pro de l’opérateur, et une garantie de rétablissement de la ligne en 24 heures. En option, sont proposés des contrats de maintenance informatique. L’installation sur place est, elle, gratuite. La Livebox Pro est proposée en location à 5 euros HT par mois.

Autant de services qui s’accompagnent d’une organisation dédiée aux entreprises avec 400 espaces Pro dédiés dans les boutiques Orange, du support commercial et technique téléphonique ou encore un portail dédié au B2B en France (pro.orange.fr). « Il s’agit d’un vrai investissement pour être aux côtés de nos clients et accompagner leur croissance », justifie Bertrant Rojat. Avec 80 % des entreprises de France constituées de moins de 20 salariés, le marché est effectivement large. Orange revendique plus de 700 000 Livebox Pro commercialisées à ce jour.


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