La NSA livre une version ultra sécurisée d’Android

MobilitéOS mobilesPoste de travailSécurité

Une version renforcée d’Android développée par la NSA est dorénavant accessible. Un produit intéressant, en particulier pour les instances gouvernementales.

L’Agence de sécurité nationale américaine est très active dans le secteur des logiciels. La NSA est ainsi connue pour ses patches permettant de renforcer la solidité du noyau Linux. L’agence vient tout juste de livrer une version sécurisée d’Android, rapportent nos confrères de Gizmodo.

La NSA a mis au point SE Android, un OS qui vise à pallier les failles du système d’exploitation original et à empêcher toute intrusion intempestive. Grâce à cet OS, chaque fichier ou dossier sera verrouillé et crypté individuellement. La sécurité des réseaux et de la connexion WiFi ont été améliorées. Le dispositif s’attaque également au système de permission des applications qui devient dorénavant multi-niveaux. L’OS embarque un ensemble d’autres fonctions qui ont pour but de garantir une protection constante.

En open source

Le projet est en open source et donc toujours susceptible d’être amélioré. S’il est en premier lieu destiné aux agents gouvernementaux, le code source est librement accessible ici et pourra donc être utilisé et modifié par tout un chacun (à condition toutefois de le compiler).

Cette initiative ne semble en rien être le fruit du hasard. Il est en effet probable qu’elle s’inscrive dans un mouvement de fond, débuté fin 2011 avec la certification de terminaux Android par le Pentagone.

Crédit photo : © Zentilia – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur