La personnalité de l’année, selon Time : c’est vous !

Régulations

Le Time a nommé les ‘citoyens de la nouvelle démocratie numérique’
Personnalité de l’année 2006

The winner is?‘ Quelle est donc la Personnalité de l’année 2006 selon le Time ?

Depuis plus d’un demi siècle, le magazine Time élit la ‘Person of the Year‘, la Personnalité de l’année. Le successeur du trio Bill et Melinda Gates (le co-fondateur de Microsoft et son épouse, retenus pour leur fondation) et le chanteur de rock Bono, les ‘vainqueurs’ de l’an passé retenus pour leurs actions philanthropiques, est évidemment très attendu.

Cette nomination est un symbole, pas forcément un honneur, mais l’identification, selon le magazine, de “la ou des personnes qui ont le plus affecté l’actualité et nos vies, pour le bien et pour le mal, et ont représenté ce qui était important pendant l’année“. Rappelons à ce propos qu’Adolf Hitler, Joseph Staline, et même le très controversé Ayatollah Khomeini ont figuré parmi les ‘Person of the Year‘ du Time…

A ce titre, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad semblait tenir la corde, suivi par le dictateur nord-coréen Kim Jong II, le président chinois Hu Jintao, le pape Benoît XVI, et un nouveau trio, le Président américain George Bush, son vice-président Dick Cheney et son secrétaire à la défense Donald Rumsfeld.

Pourtant, le célèbre magazine crée une nouvelle fois la surprise. L’Homme de l’année 2006 pour le Time, c’est ‘You‘ ? VOUS– toutes les personnes qui utilisent ou qui créent du contenu sur le World Wide Web.

Le Time a souhaité reconnaître dans la ‘Person of the year‘ l’ensemble des ‘citoyens de la nouvelle démocratie numérique‘.

Bien sûr, certaines personnes auraient pu être blâmées pour beaucoup d’événements douloureux et perturbants qui se sont produits en 2006. Mais si vous regardez 2006 avec d’autres yeux, vous verrez une autre histoire qui n’est pas à propos de conflits ou de grands hommes.C’est une histoire de communauté et de collaboration sur une échelle jamais vue auparavant“, peut-on lire dans le Time.

Le magazine innove-t-il ? Certes non, car ce n’est pas la première fois que le Time élit ‘Personnalité de l’année’ un groupe de citoyens ou autre? En 1966, il a nommé la génération des 25 ans et moins, en 1975 les femmes américaines, et en 1982 l’ordinateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur