La plate-forme Flash se connecte au monde de la téléphonie

Réseaux

Flash Media Gateway permet aux applications Flash et AIR de s’interfacer avec les systèmes de télécommunication SIP. Une technologie qui ouvre un large champ d’applications.

Adobe vient de dévoiler un nouveau produit, Flash Media Gateway (FMG), qui permet aux applications Flash et AIR d’interagir avec les systèmes de télécommunication utilisant le protocole SIP. Ce produit nécessite la présence d’une machine fonctionnant sous Windows Server 2003 32 bits et pourvue d’Adobe Flash Media Server 3 (ou supérieur).

Grâce à FMG, c’est toute une nouvelle génération d’applications qui pourra voir le jour, comme des systèmes de téléconférence, de vidéophonie ou de messagerie instantanée. FMG pourra également trouver des débouchés en entreprise, en particulier dans les centres d’appels, où il permettra de construire des outils de téléphonie évolués.

Cette plate-forme serveur se connecte directement à un compte SIP, proposé par un fournisseur de service externe ou disponible sur site (par exemple, au travers d’un autocommutateur téléphonique privé). Elle reconnait divers formats audio (Nellymoser, Speex et G711), la conversion étant réalisée à la volée. Côté vidéo, c’est le format H.264 qui est pris en charge.

Une version de démonstration de ce produit est disponible gratuitement sur les Adobe Labs. Elle ne supporte qu’un nombre limité d’appels simultanés, mais sera suffisante pour tester cette technologie et mettre au point des logiciels l’exploitant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur