La plate-forme Intel Shelton arrivera avant l'été

Régulations

Suite au succès des récentes gammes de PCs économiques, Intel a décidé d’avancer la sortie de sa plate-forme Shelton’08

Initialement prévue pour le troisième trimestre, la plate-forme Intel Shelton’08 pourrait arriver dès mai prochain. Elle s’adresse aux PCs et ordinateurs portables à bas coût, dont le succès a sans aucun doute été à l’origine de cette décision.

La plate-forme Shelton’08 s’architecture autour du northbridge 945GSE associé au southbridge ICH7-M et à un processeur « Diamondville » gravé en 45 nm. Ce dernier offrira des caractéristiques à première vue classiques : fréquence de bus de 533 MHz et 512 Ko de mémoire cache. Il intègre pourtant un coeur totalement novateur (un dérivé du Silverthorne) : le faible coût de production et une consommation minimale sont donc les cibles visées ici (les chiffres de 3,5 W pour le processeur et 8 W pour la plate-forme ont été évoqués).

Pour les ordinateur de bureau, l’offre se partagera entre un modèle monocœur (le 230, cadencé à 1,6 GHz) et une version bicœur, aux caractéristiques encore inconnues. Les portables utiliseront le N270, un processeur monocœur cadencé lui aussi à 1,6 GHz, mais capable de gérer deux threads simultanément, grâce au retour inattendu de la technologie HyperThreading.

Toutes ces caractéristiques sont cependant à prendre au conditionnel puisqu’elles proviennent de sources proches des constructeurs de PC. De fait, Intel ne souhaite faire aucun commentaire à ce sujet. Le fondeur confirme néanmoins que la plate-forme arrivera prochainement sur le marché.

(mise à jour 23/02) Intel a confirmé la sortie prochaine des processeurs Diamondville. L’annonce officielle du lancement sera faite début mars, date compatible avec une disponibilité de la plate-forme Shelton en mai.

À suivre, donc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur