La plate-forme Microsoft Zune débarque en France

Cloud

Zune apporte les films en haute définition aux membres Silver et Gold du réseau Xbox Live.

Après l’Amérique du Nord, Microsoft a étendu l’accès à sa plate-forme Zune à de nouveaux pays en Europe (France, Angleterre, Allemagne…) mais aussi en Australie. Au total, Zune est aujourd’hui proposé dans 18 pays. Zune, à ne pas confondre avec le baladeur Zune HD toujours pas commercialisé dans nos contrées, propose notamment les catalogues des principaux studios américains (MGM, 20th Century Fox, Warner) et du StudioCanal.

L’offre de contenus audiovisuels de Microsoft va d’abord profiter aux membres du réseau Xbox Live (Silver et Gold) qui pourront désormais «lire» des films en haute définition (1080p) avec son multicanal (surround 5.1). Ceux-là profiteront de la fonction streaming avec téléchargement immédiat (pas de temps d’attente) et adaptation dynamique de la qualité d’image en fonction de la largeur de la bande passante de la connexion Internet.

Avec plus de 35 millions de consoles installées dans le monde (dont 10 millions en Europe), Zune dispose d’une bonne audience de base pour démarrer. Mais les ambitions de Microsoft ne s’arrêtent pas à son réseau de joueurs. Redmond s’attaque tout simplement à l’ensemble des écrans de diffusion aujourd’hui entre les mains des consommateurs. A savoir les téléviseurs, les ordinateurs et les smartphones. Zune est en effet disponible depuis un PC et devrait l’être depuis un terminal sous Windows Mobile. Mais on en ignore encore si les actuelles versions de Windows Mobile supporteront le service ou s’il faudra attendre la version 7.

Microsoft a également profité de la mise à jour de la Xbox 360 pour intégrer des applications Twitter et Facebook en direction des membres de Xbox Live.

Lorsque Toshiba avait déclaré forfait avec son format vidéo haute définition HD DVD face au Blu-ray de Sony, l’année dernière, Steve Ballmer (Microsoft avait tranché en faveur du HD DVD) avait annoncé que la diffusion des films en haute définition se passerait de support physique à l’avenir. Une stratégie aujourd’hui mise en oeuvre avec Zune et la Xbox 360 mais qui reste dépendante des débits proposés sur les connexions Internet. Un pari qui reste à confirmer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur