La PlayStation 3 de Sony piratée

Sécurité

Une faille dans le jeu MotorStorm remettrait en cause le statut de la PlayStation 3 de console inviolable.

Après la Nintendo Wii et la Xbox 360, la Playstation 3 de Sony restait inviolée. C’est apparemment révolu. A en croire certaines rumeurs, relayées notamment par le site Zataz, la dernière née des consoles de jeux vidéo pourrait désormais lire des jeux piratés et gravés sur disques Blu-ray. A l’origine du dévérouillage de la console, une faille dans un jeu.

Une faille existerait bel et bien sur le jeu de course MotorStorm, édité par Evolution Studios , qui permettrait alors d’exploiter d’autres jeux non-officiels. Un peu à l’image de la faille sur le jeu Zelda : Twilight Princess sur la Nintendo Wii, la méthode de piratage de la PS3 serait donc possible. Sous réserve de faire certaines manipulations techniques assez lourdes.

Lesquelles pourraient se voir simplifiées à l’avenir. Pour rappel, l’utilisation de la faille du jeu Zelda avait alors abouti à l’élaboration d’un véritable kit de piratage. Baptisé Twilight hack, il se basait sur une brèche contenue dans Epona, nom du cheval du héros Link du jeu.

Concernant la PlayStation 3, le découvreur de la faille explique qu’il est nécessaire d’installer Ubuntu sur la console, Windows XP ainsi que l’application CloneCd afin de réussir la manœuvre. Les versions 3.10 et 3.15 de la console seraient concernés.

Pour autant, si la méthode est plausible reste que son coût de l’opération est, à l’heure actuel, exorbitant. Vu que la PS3 possède un lecteur Blu-ray, le pirate qui souhaite « débloquer » sa console devra se munir de DVD Blu-Ray vierges (à plus de 10 euros l’unité) mais aussi d’un graveur Blu-Ray en plus de la console et du jeu MotorStorm. Le total de l’opération s’élève à 450 euros, dont 270 euros pour la seule PS3.

Reste à attendre quel sera la réponse de Sony face au piratage de sa console. Nul doute que le japonais ne verra pas cette « bidouille » d’un bon œil.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur