La PlayStation 3 piratée par un génie de l’informatique

Sécurité

Geohot, qui s’est fait connaître pour avoir débloqué l’iPhone, fait encore parler de lui. Il annonce avoir réussi à craquer la dernière console de salon de Sony, la PlayStation 3.

GeoHot, aussi connu sous le nom de George Hotz, vient encore de faire parler de lui. Celui qui avait déjà permis le «désimlockage» de l’iPhone voilà 2 ans et demi a, cette fois, réussi à passer outre les sécurités de la PlayStation 3.

Le hacker annonce sur son blog qu’il est parvenu à avoir raison de la console en ayant « réussi à avoir accès en lecture et écriture sur l’ensemble du système mémoire et un accès au processeur depuis l’Hypervisor». Traduction, les verrous de sécurité ont été levés.

Bien que la rumeur enflait sur le hackde la console, Geohot explique que l’utilisation de sa méthode a pour effet de mettre la console hors des mises à jours traditionnelles de Sony. Toutefois, Geohot précise sur son blog : «C’est un système plutôt sécurisé. Cela a pris 5 semaines, 3 à Boston, 2 ici, un

système (hard) très simple mais un soft plus compliqué. En ce qui concerne l’exploit, je ne le révélerai pas pour l’instant. En théorie cela ne peut pas être corrigé (par Sony), mais ils pourraient faire une implémentation plus forte. Aussi pour des raisons évidentes, je ne posterai pas dedumps. J’espère pouvoir trouver les clés de decryptage et les poster, mais elles sont surement embarquées dans le système. »

Plus caustique, le hackerposte les intentions qui l’ont poussé à craquer ladite console. Il a prévenu que son objectif n’était pas de casser les DRM de Sony pour permettre l ‘exécution de jeux vidéo piratés mais de fédérer une communauté de développeurs de homebrews pour créer des logiciels ou des jeux conçus spécialement pour la PS3.

Reste que pour pirater sa console, il faut encore posséder quelques ressources pécuniaires. Vu que la PS3 possède un lecteur Blu-ray, le pirate qui souhaite « débloquer » sa console devra se munir de DVD Blu-Ray vierges mais aussi d’un graveur Blu-Ray en plus de la console et du jeu MotorStorm. Le total de l’opération s’élève à 450 euros, dont 270 euros pour la seule PS3. Dur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur