La plupart des sociétés externalisent leur R&D

Régulations

L’explication est à chercher du côté de l’excellent rapport qualité/prix

Une étude menée par le site

Outsourcing Center montre que de plus en plus de sociétés se tournent vers les pays étrangers pour ce qui est de la recherche et du développement.

Pourquoi? Pour ces dernières, il s’agit d’un moyen très efficace pour sortir de nouveaux produits, le plus rapidement et de limiter le coût traditionnellement très élevé de l’innovation.

La page Internet qui s’est spécialisée dans les informations sur l’externalisation et la compétitivité précise : “ce virage dans la localisation des centres de R&D montre que l’innovation n’est plus l’apanage des pays fortement industrialisés. Il y a un changement de fond.”.

Pourtant, moins d’un quart des personnes interrogées admettent que la réduction des coûts de la R&D est l’explication de ces délocalisations. En réalité, les sociétés pensent que cette réduction des coûts de la R&D n’est valable qu’à court terme.

Elles estiment que la véritable valeur ajoutée se trouve dans l’amélioration des produits et dans le fait que cet outsourcing va accélérer la course à l’innovation.

En 2004, 67% des personnes interrogées affirment que la baisse des coûts était le facteur déterminant ayant entraîné un développement vers l’offshore. Seulement 8% indique qu’une arrivée plus courte sur le marché était très avantageuse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur