La plus vieille Bible du monde arrive sur la Toile

Régulations

L’ouvrage le plus populaire de la planète passe au format numérique

Numérisation oblige, l’une des plus vieilles versions connues de la Bible est désormais accessible sur Internet. Selon le quotidien Libération, une partie du « Codex sinaiticus », a été numérisée tout dernièrement. L’ouvrage contient une version complète du Nouveau Testament rédigée en grec par des moines d’Egypte au IVème siècle de notre ère.

Pour le moment, seul la partie en possession de la British Library a pu être mise à disposition des internautes. Les éléments restants du texte, originellement constitué de 400 pages, sont éparpillés entre la bibliothèque nationale russe et le monastère de Sainte-Catherine en Egypte.

Au mois de novembre prochain, une nouvelle tranche devrait être proposée. Pour le moment, sur la partie proposée, les lecteurs pourront, en plus de la consultation du texte, obtenir des traductions en anglais et en allemand de certains passages .

Une édition de la Vulgate, le texte actuel consulté par une grande partie des chrétiens catholiques de la planète existe également sur le Web. Mis en ligne depuis 2005, l’ouvrage, téléchargeable en version PDF est numérisé dans sa langue originelle : le latin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur