Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La police démantèle un réseau d’escroquerie de mobiles

Un vaste réseau d’escroquerie a été démantelé dans le Nord-Pas-de-Calais. Les malfaiteurs, rapporte La Voix du Nord, ont exploité une faille assez banale: « la panne de mise en service ».

Grâce à ce service, les acquéreurs d’un téléphone mobile défectueux pouvaient le faire remplacer, après vérification, sous dix jours et en recevoir un neuf à l’adresse indiquée.

Les employés d’un magasin Orange, habitués au dispositif, avaient commencé à observer des irrégularités. Les emballages étaient bien renvoyés avec leur chargeurs et leur batterie, sauf, qu’il ne s’agissait pas des bons mobiles. Certains appareils renvoyés se sont révèlés être de faux terminaux…

Plainte a été déposée et l’investigation policière a révélé l’ampleur de l’opération: près de 250 abonnés à travers toute la France étaient concernés. L’enquête a également mis à jour l’existence d’un réseau de neuf personnes très bien organisé. Le plus jeune membre est toujours au lycée.

Les malfaiteurs disposaient également d’une équipe « technique » et d’une seconde, plus « commerciale ». La première était chargée de remplacer les numéros d’IMEI (un code-barres disponible sur tous les téléphones), de maquiller les anciens appareils tout en reconstituant les emballages. La seconde équipe était chargée de revendre les terminaux neufs sur Internet à moitié prix.

Le réseau de malfaiteurs a bénéficié de la complicité de collaborateurs internes. Selon la police, trois employés du magasin auraient établi des copies de véritables factures d’après le fichier national des clients d’Orange.

Le montant du préjudice pour l’opérateur a été estimé à 80.000 euros. Cinq des prévenus ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire après paiement d’une caution.

La justice leur a interdit de travailler pour une société de téléphonie mobile. Orange, seule victime de l’escroquerie, en a profité pour modifier ses procédures et les rendre plus sûres…

Recent Posts

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

42 minutes ago

Ce qui va changer dans l’offre VMware d’OVHcloud

De la migration vers VCD aux engagements pour les clients SecNumCloud, OVHcloud esquisse le devenir…

2 heures ago

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie au Japon

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie à Tokyo. Quelques jours après l'annonce d'un investissement…

2 heures ago

Les leçons d’une start-up sur l’usage de l’API OpenAI

Après 500 millions de tokens traités avec GPT-3.5 Turbo et GPT-4 via l'API OpenAI, une…

21 heures ago

OpenAI licencie deux chercheurs suite à des fuites d’informations

OpenAI licencie deux chercheurs pour avoir divulgué des informations. Il s'agit du premier bouleversement connu…

23 heures ago

ESG : comment le « datacenter vert » gagne du terrain

Pour combiner performances cloud et responsabilité environnementale, le datacenter évolue de fond en comble. Les…

1 jour ago